Un parcours des bases de la foi
pour accompagner une renaissance
On peut dire que j’ai « perdu la foi » vers l’âge de 16 ans, après des années de catéchisme et de scoutisme….
S’en est suivie une longue période à ne plus croire en Dieu, au sens strict, mais sans animosité particulière contre quiconque.
Le temps passant, j’ai, par exemple, refusé de me marier religieusement, mais mes enfants étaient scolarisés dans un établissement catholique. Je ressentais du plaisir à entrer dans une église, surtout ancienne, mais sans que cela ne débouche sur quoi que ce soit. Spirituellement, c’était toujours le néant.
Et puis, un jour la lecture d’un livre fantastique où, à mon sens, la parole de Dieu était lumineusement présente, a provoqué le brusque retour de la foi en moi : ce fut très soudain et j’ai senti tout de suite que c’était profond et définitif.
Par la suite, j’ai interrogé un prêtre que je connaissais, qui m’a confessé après 40 années (!), C’est lui qui m’a indiqué le Parcours de la Foi comme étant bien adapté à mes besoins et recherches du moment.
Ce parcours, assez court, permet de faire le point et de prendre la mesure du phénomène spirituel, en se confrontant à d’autres : c’est un début de discernement. Les participants viennent de tous horizons et, certains ne sont pas sûrs, et cherchent encore….
Par la suite, j’ai tenu absolument à continuer ce travail, et, j’ai pu participer au parcours d’Approfondissement de la Foi, destiné à ceux qui sont « sûrs » d’être des recommençants.
Plus long, il a été très intense, avec de magnifiques partages d’expérience et de beaux moments spirituels.
Les liens qui se sont créés dans ces deux Parcours durent toujours.
Dans la continuité, j’ai été sollicité, par la suite avec d’autres recommençants, pour porter témoignage de mon expérience vécue dans ces deux Parcours, devant, notamment, Mgr Batut évêque auxiliaire de Lyon. Cela a été à nouveau pour moi une forte expérience spirituelle, et l’occasion m’a été donnée de remercier les animatrices des deux Parcours qui étaient présentes ce soir-là, de m’avoir accompagné dans ma seconde naissance.
Bernard, participant d'un parcours des bases, Lyon 2010