Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils témoignent

- RCF 2013 Quand l'appel est plus fort : un évêque pour Oran

 

Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran en Algérie
27 Mars 2013

"Je veux vivre et donner envie de vivre" : une devise forte et symbolique pour Mgr Jean-Paul Vesco dans un pays où "on sent une jeunesse en soif de vie". Il se confie au micro de Thierry Lyonnet.

 "En Algérie on sent une jeunesse en panne et en soif de vivre. Elle a tout pour ça car ce pays est merveilleux. C'est passionnant de contribuer à cette aventure-là !" 

 

Alors qu'il est un brillant avocat d'affaires, Jean-Paul Vesco ressent au fond de lui un malaise durable, une vraie souffrance. Ni son métier, ni l'idée de fonder une famille ne semblent remplir sa vie... Il rejoint l'un de ses amis religieux à Lisieux pour discuter de son mal-être, le temps d'un week-end.

Dans la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, il assiste à l'ordination d'un prêtre. Et c'est l'évidence : il sort de l'église les jambes tremblantes, persuadé que le Seigneur vient de lui dire : "Si tu veux être heureux, tu peux choisir la vie consacrée." Jean-Paul Vesco insiste encore aujourd'hui sur la part de choix et de liberté clairement ressentie dans cet appel. Le lendemain, il rentre chez lui au volant de sa voiture. Il réalise qu'il s'est passé quelque chose entre l'aller vers Lisieux et le retour vers Paris : il répond favorablement à cet appel. 

Dès lors, se sachant attiré par la vie monastique, Jean-Paul Vesco choisit l'ordre des dominicains car il désire tout autant être religieux que prêtre. Un projet de vie à Jérusalem se dessine, mais c'est à nouveau une rencontre qui change le cours des choses ! Une rencontre avec un prêtre ouvrier proche de la retraite. Tout les oppose : l'un jeune prêtre cherchant quel sera son apostolat, l'autre comme issu d'une autre époque, car le temps des prêtres ouvriers appartient déjà au passé. Et pourtant, quand cet ancien évoque l'Algérie, le dominicain qui l'écoute ressent aussitôt un très fort désir de s'y rendre. Deux ans plus tard c'est chose faite. En 2002, le jeune prêtre pose le pied sur le sol algérien. Le 25 janvier 2013, il est ordonné évêque d'Oran.

Publicité
Publicité
Ils témoignent
Publicité
Archives
Publicité